France

Eddy Ben Arous : 5/10

Moins en vue que son compère au niveau de la mêlée fermée, le francilien a tout de même fait souffrir Dan Cole, a été présent dans les rucks et dans le jeu courant. Dynamique, appliqué mais aussi fautif en deux occasions, il a réussi sa rentrée. Peut mieux faire néanmoins.

Guilhem Guirado : 6/10
Le titulaire du poste a affirmé sa place en réalisant une prestation solide. Très bon sur ses lancers (8/10), actif dans le jeu, précis sur ses déblayages et costaud en défense, le Toulonnais tient fermement la corde pour la place de talonneur lors du premier match contre l’Italie.

Rabah Slimani : 6/10
Très solide en mêlée fermée, il a constamment mis sous l’éteignoir son adversaire du soir. Si le contre français a aussi bien fonctionné c’est aussi grâce aux lifteurs dont il fait partie. Constant et tenace en défense. Bonne rentrée.

Yoan Maestri : 7/10
Très bon en touche, en défense et dans les rucks : la base quoi ! De bon augure pour cette seconde titularisation du decathlonien toulousain. L’homme du match : Chapeau Maestri !

Pascal Papé : 5/10
Correct pour une rentrée. Le capitaine d’un soir a été précieux dans les rucks et dans les mauls. Parfois limite en défense et en difficulté en fin de match.

Damien Chouly : 5/10
Très bon en touche et en défense (meilleur plaqueur), le Clermontois a parfois semblé manqué de jus. Sa prestation d’ensemble est tout de même réussie et il a sûrement gagné sa place parmi les mondialistes.

Bernard Le Roux : 6/10
Toujours autant d’activité chez le Racingmen, précieux à divers endroits du terrain. Le troisième ligne aile a collé au ballon et aux Anglais. Bon match.

Louis Picamoles : 6/10
Le colosse toulousain a réédité sa performance du weekend dernier. Présent dans le combat autour et dans les rucks mais aussi dans la ligne de touche, il a également réussi à avancer en permanence. En espérant qu’il ne soit pas en forme trop tôt.

Sébastien Tillous-Bordes : 6/10
La prestation d’ensemble du demi de mêlée double champion d’Europe a été appréciée par les sélectionneurs. Et on le comprend ! Rapide, précis, s’entendant à merveille avec son compère toulonnais, il a participé à la bonne animation du jeu français. Deux ou trois mauvais choix qui n’altèrent pas l’impression générale de qualité.

Frédéric Michalak : 6/10
Pour son retour, c’est un record ! Au-delà de ce chiffre (394 pts), Michalak a livré une copie de qualité. Alternant les bons jeux au pied de pression et les ballons joués à la main, il a joué juste la plupart du temps. Solide en défense où il ne s’est pas économisé, il a réussi ses tirs au but (6/7). Les galons de titulaires semblent être sur ses épaules.

Noa Nakaitaci : 5/10
On attendait mieux et plus du jeune fidjien naturalisé. Trop sûrement. Si l’on ne peut pas lui reprocher grand chose sur sa défense et ses montées ou sur sa présence sous les renvois adverses, on aurait aimé qu’il soit plus tranchant balle en main. En 2 ou 3 occasions, il aurait pu casser la ligne anglaise et faire jouer après lui. S’il garde ça pour la coupe du monde, on ne lui en voudra pas trop.

Wesley Fofana : 5/10
Appliqué, rigoureux, utile, Wesley Fofana a traversé le match comme on traverse une cour d’école un jour de rentrée. Pas un pas de travers, pas de passes osées. On attend la suite. Solide en défense.

Mathieu Bastareaud : 5/10
A l’inverse de son compère, le puissant centre français n’a pas fait dans la demi-mesure. Comme souvent. Très bon en défense et sur les récupérations de ballon, il a parfois déjoué en attaque manquant la passe de plus qui aurait créé le décalage. Précieux dans l’ensemble.

Yohan Huget : 6/10
Auteur du seul essai français, actif, joueur, le ¾ aile toulousain avait des fourmis dans les jambes, Pour le plus grand bonheur des spectateurs parisiens. Un peu trop pressé en défense mais ça allait avec le package. Très gros plaquage qui sauve les bleus.

Scott Speeding : 5/10
Incisif sur chaque ballon de relance, bien placé et sûr dans ses interventions, il manque un tout petit quelque chose à Speeding pour évoluer à son niveau bayonnais. Nul doute qu’il est sur la bonne voie, vue sa prestation. Un peu court et imprécis sur quelques coups de pied.

Angleterre

Côté Anglais, peu de joueurs sont ressortis. Parmi les titulaires, Chris Robshaw a semblé bien seul pour résister à la puissance française. La charnière a paru bien empruntée et seule la paire  de centre Joseph notamment, a semblé à la hauteur au moins défensivement. On a noté de belles entrées, notamment Twelvetrees et Cipriani.